L’iPhone comme caméra
Je viens du monde du camescope. Comme certains au club, j’ai connu le Super-8 et le collage des films avec du ruban adhésif mais je ne suis pas là pour vous parler du passé. Comme beaucoup d’entre vous, je possède un téléphone portable iPhone 5 (qui commence donc à dater) et celui-ci possède une caméra 1080p (Haute-Définition) en 25 images/secondes.
L’un des avantages décisif du téléphone, c’est de posséder des qualités qu’un camescope ne possèdera jamais: une stabilisation exceptionnelle et un objectif minuscule. Deux qualités qui font de lui un excellent choix pour les travellings. Que ce soit en voiture, dans un train, dans le métro, le tram, un bus ou même le hublot d’un avion, il suffit de coller votre téléphone contre la vitre.
D’une part, cela va interdire de facto les reflets que vous pourriez avoir avec une caméra et il est facile de maintenir l’appareil collé contre la vitre. Mieux vaut une vitre plane et propre mais une vitre un peu sale peut également être utilisé. Si vous avez l’option « Ralenti », vous pouvez l’activer afin d’avoir un travelling plus souple.
Voici pour vous prouver l’excellence de la méthode, une petite vidéo tournée dans un bus de touristes. Le film suivant est un rush tourné à Washington, vous pouvez entendre la guide donner des informations sur le Lincoln Memorial qui apparaît en fin de vidéo.
Les travellings en métro aérien peuvent donner d’excellents résultats. N’oubliez pas de mettre votre appareil à l’horizontale…