ChatGPT à la rescousse des court-métrages
ChatGPT fait parler de lui partout: l’intelligence artificielle se retrouve du jour au lendemain dans nos vies de façon fulgurante. Mise en pratique au club.
ChatGPT est facilement et gratuitement disponible à cette adresse: chat.openai.com
On utilise ChatGPT pour tout et n’importe quoi. Mais s’il peut fournir le résultat d’un devoir de mathématiques ou créer du code à partir de spécifications (ce qui est déjà énorme), il y a un domaine d’application extrêmement intéressant: la création intellectuelle de textes.
S’il est fort probable que plusieurs livres aient été créés par l’intelligence artificielle (et ChatGPT en particulier), le domaine auquel je me suis intéressé est plus restreint: j’ai demandé à l’intelligence artificielle un scénario de films.
Et devinez quoi? Le résultat est bluffant. J’ai consigné mon travail dans une vidéo tournée sans trucage et en direct. En 20 minutes, j’ai pu avoir un scénario complet pour un court-métrage. Simplement incroyable.
L’idée est de poser une question très ouverte: « donne-moi un scénario de 20 minutes » puis de réduire ou modifier le périmètre. Ainsi, l’intelligence artificielle acquiert un contexte (par exemple, la volonté de tourner avec une équipe réduite, dans une ville en particulier…) et avec une discussion en français de pair à pair, on obtient un scénario.
Bien entendu, comme vous le voyez dans la vidéo, chaque fois que vous n’êtes pas satisfait, vous lui dites et lui suggérez la modification à apporter. On peut donc tout imaginer. J’ai même réussi à avoir des dialogues cohérents.
Si le scénario peut ‘être assez naïf et ressembler à celui d’un gamin de sept ou onze ans, cela est largement suffisant. À vous de finaliser le travail. Comme on le voit dans la vidéo, à un moment donné, je sais qu’on est proche d’un vrai scénario avec une chute à laquelle le spectateur peut adhérer. Il faut juste aller un peu plus loin dans la réflexion.
Et l’étape suivante nécessite l’écriture du scénario en respectant les règles habituelles. Pour cela, vous pouvez consulter mon article sur la création de scénario en ligne. Ainsi, nous avons tous les outils nécessaires pour nous lancer dans la réalisation de fiction.
À noter que ChatGPT s’utilise comme dans des séances de brainstorming sauf que l’ordinateur répond en moins de 10 secondes. C’est vraiment sur ce point où il permet de gagner du temps.
Vous pouvez aussi lui soumettre une idée de scénario et lui demander d’en écrire la fin par exemple. Il faudra sans doute corriger les réponses, lui demander de refaire à plusieurs reprises, mais il est fort probable que cela débloque la situation et vous permette de finaliser une histoire.
Si cet outil peut sembler redoutable et présenter un sacré concurrent aux auteurs et scénaristes, il faut néanmoins avouer qu’il se révèle un assistant précieux, voire indispensable, à tous ceux qui, comme moi, ne faisaient pas de court-métrage de fiction à cause d’un manque d’imagination flagrant. Même si ce talent est encore nécessaire, il suffit de l’exercer de manière précise. Fini l’angoisse de la page blanche.