Astuce Final Cut (fade in/out)
Tous les scénarios démarrent par un « FADE IN: » et terminent par « FADE OUT ». Ceci correspond à une norme scénaristique américaine qui répond à des besoins pratiques et que je vous explique ci-après.
En effet, il est préférable d’avoir un film qui débute (et finit) au noir. C’est-à-dire que la première image est totalement noire. Si cela n’est pas utile sur des films en ligne (Youtube, Vimeo…), c’est une bonne chose pour les films à destination d’une présentation sur grand écran.
En effet, les projections au club utilisent des logiciels du marché (le plus souvent le lecteur Quicktime intégré mais cela est également vrai pour VLC). Et lorsqu’on ouvre une vidéo en vue de sa lecture, le logiciel montre la première image du film, ce qui fait sens. Du coup, la première image est visible à l’écran! Ce n’est pas ce qu’on veut.
C’est pourquoi, il est intéressant d’avoir une image noire en début de film. La plupart du temps un fondu en entrée (fade in) assez court est préférable. Cela est vrai pour l’image mais aussi pour le son. Jusqu’à présent, je créais une courbe d’opacité via le menu « Afficher l’animation vidéo » et j’ajoutais un fondu en entrée sur la piste son. C’était rébarbatif (voire compliqué). Or, il y a beaucoup plus simple…
En effet, l’outil de transition « Fondu enchaîné » de Final Cut possède quelques caractéristiques intéressantes: il n’est pas nécessaire d’avoir dans la timeline un plan pour effectuer un fondu. En effet, si vous ajoutez un fondu en début ou en fin de film, celui-ci utilisera le fond noir par défaut! Et, autre avantage du fondu dans Final Cut, la première et la dernière image du fondu ne font pas partie du fondu. Si cela peut paraître surprenant, c’est bien pratique.
Puisque la première image du fondu reflète l’image du plan précédent et la dernière, celle du plan suivant, votre fondu en début et en fin de film se verra automatiquement doter d’une image noire. Et c’est ce qu’on voulait… En plus le fondu permet (en même temps) de faire le fondu au niveau du son.
Simple, encore faut-il le savoir…