Tutoriel

Le format ProRes

Le format créé par Apple, pour Apple. Mais pourquoi un format dédié?

L’essentiel

ProRes est un format de compression vidéo avec pertes pour une utilisation en post-production, qui prend en charge jusqu’à la définition 8K.

C’est est un ensemble de 6 codecs conçus pour une utilisation lors du montage vidéo et pas à destination d’une diffusion finale. Il est comparable dans son utilisation à l’Avid DNxHD ou au GoPro CineForm.

Pourquoi le ProRes?

Parce que c’est le format privilégié pour le montage dans le logiciel FCPX (Final Cut Pro X) d’Apple. En fait, il s’agit de fichiers qui permettent plusieurs choses très différentes.

Lorsque vous filmez avec une caméra ou lorsque vous récupérez des rushes (quels qu’ils soient), ces rushes ne sont pas toujours adapté au montage vidéo. Pourquoi? Parce que, contrairement à un film que vous regardez du début à la fin, lorsque vous montez, vous passez d’une image à l’autre et souvent vous reculez d’une image.

Le problème, c’est que les codecs habituels ne sont pas optimisés pour ce genre de chose. Ainsi certains formats stockent des différentiels entre les images ce qui nécessite de recalculer des images à la volée. D’autres codecs ne permettent pas facilement d’aller à une image précise dans le rush. Bref, c’est parfois la galère.

Ce n’est donc pas innocent que le format DV (rappelez-vous des premiers camescopes numériques fin des années 90) était un format à débit fixe de 25 Mbit/s (soit environ 3,6MB/s). Et le stockage des images se faisait sur le principe du MJPEG (Motion JPEG). Le MJPEG stocke chaque image indépendamment les unes des autres, ainsi une image n’est pas dépendante de la précédente contrairement au MPEG.

Ainsi les logiciels de montage de l’époque permettait un montage rapide. De même aujourd’hui, la plupart des formats qui sortent d’un camescope sont des formats relativement bien optimisés pour le montage; mais parfois ce n’est pas le cas. L’exemple du format AVCHD par exemple est assez typique: autant c’est un bon format de diffusion télévision, autant il est parfois impossible de faire un montage avec ses fichiers-là.

D’où l’idée d’Apple de proposer un format « optimisé ». Encore faut-il comprendre en quoi il est optimisé. Tout simplement en optimisant l’organisation des fichiers et en permettant d’accéder (très) rapidement à n’importe quelle image dans un fichier vidéo. C’est pourquoi, il est souvent préférable de monter avec des fichiers au format Apple plutôt qu’avec les fichiers d’origine.

6 codecs pour 2 cas de figure

Il existe 6 codecs différents proposés par Apple. Je ne vais pas m’attarder sur les détails car vous pourrez compléter vos connaissances en lisant la documentation Apple à ce sujet.

Il faut simplement comprendre que nous avons, au bas de la liste, le format « Apple ProRes 422 Proxy » qui est un format de piètre qualité. C’est le format utilisé par les fichiers proxys (vous l’auriez sans doute deviné). C’est le format que je privilégie pour mes montages vidéos car il est léger. Ainsi les fichiers générés par ce format ont des tailles raisonnables. Le principal intérêt est donc de pouvoir monter relativement vite même avec des disques durs relativement lents. En particulier si vos rushs sont en 4K.

Bien entendu, ce format n’est utilisé que durant le montage du film. Une fois le montage terminé, FCPX reprend les fichiers originaux pour effectuer le montage final. C’est le flux que j’utilise couramment ne faisant plus que du montage en 4K.

De l’autre côté, nous avons le « Apple ProRes 4444 XQ » qui permet d’exporter un fichier quasiment sans perte mais la taille du fichier peut être très impressionnant. Il s’agit avant tout de transmettre un fichier monté pour faire effectuer (à l’extérieur de FCPX) de la post-production sans que l’on ait des pertes.

À noter que le format « 4444 » signifie que la vidéo transporte une qualité vidéo « 4:4:4 » (donc sans perte en chrominance) alors que la plupart des caméras sont « 4:2:0 » voire pour certains « 4:2:2 ». Il s’agit donc vraiment d’en avoir l’utilité. On peut en général se contenter du format « Apple ProRes 422 » qui, selon Apple, a un débit de données cible d’environ 147Mbit/s en 1920×1080 à 30ips.

Faut-il présenter ses films en ProRes ou en MP4?

Comme je l’ai dit dans cet article, le format ProRes n’est pas un format d’export mais un format pour faciliter les flux de montage. En particulier si le montage s’effectue sur FCPX. On peut aussi signaler l’intérêt de tels formats si l’étalonnage est fait à l’extérieur (sur un autre logiciel). Mais, normalement, pour présenter un film au club ou pour l’exporter sur Youtube, le format MP4 est à privilégier.

Pour faire court: les fichiers ProRes ne devraient jamais sortir de votre machine Apple. À noter tout de même que ce format est maintenant supporté par Abode Premiere sous Windows.

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