Tutoriel

Faire une interview

Comment faire une bonne interview? Si vous respectez les quelques règles simples que je vous énonce ci-après, vous serez promu journaliste à temps complet!

La prise de son est essentielle

On ne le répètera jamais assez: la prise de son est essentielle! Plus que l’image, le son est le critère principal pour déterminer la qualité d’une vidéo! C’est pourquoi le choix du microphone est important mais pas que…

Tout va dépendre du bruit ambiant. Si votre prise de vue s’effectue en intérieur, dans un endroit calme, vous pouvez vous contenter de la prise de son de votre smartphone mais, néanmoins, je vous le déconseille.

S’il s’agit d’une interview « trottoir », l’utilisation d’un micro va s’avérer nécessaire. Le SM-58 de Shure est une option intéressante bien qu’il faille compter 100 francs pour l’achat du microphone et que celui-ci possède des prises XLR. La qualité sera au rendez-vous, le microphone est de qualité et peu sensible au bruit extérieur mais la manipulation risque d’être un tantinet compliquée.

La solution la plus séduisante, surtout si vous êtes seul à faire l’interview et que vous cherchez l’équipement minimum, est d’opter pour le kit Vlogger proposé par Rode. Ce kit reste à un prix attractif d’environ 150 francs et se compose, en plus d’un microphone, d’une petite lumière et d’un pied qui vous permettra de tenir votre téléphone d’une seule main! Ce qui peut s’avérer pratique et améliorer la stabilité.

Les microphones Rode sont d’un bon rapport qualité/prix et ils permettent d’avoir une prise de son de bonne facture. En revanche, cet équipement ne sera pas forcément efficace dans un environnement très bruyant (un chantier par exemple).

Vous pouvez également opter un micro cravate (souvent nommé Lavalier). C’est le système que je conseille pour des interviews « longues » (> 3 minutes) qui impliquent que la personne s’exprime plus longuement. Le micro cravate est très discret et s’attache au niveau du col, idéalement à 10-15 cm au dessous du menton.

Le micro cravate est constitué d’un fil assez court, c’est pourquoi je conseille d’utiliser un second smartphone sur lequel on utilise la fonction « dictaphone ». La prise de son sera donc séparée et il faudra la synchroniser au montage ce qui est assez facile.

Ce duo « dictaphone » et « micro cravate » est une vraie solution. Le dictaphone est léger et peut être mis dans une poche quelconque et la personne interviewée est totalement libre de ses gestes. D’autre part, si elle vient à faire un mouvement (par exemple, se retourner pour montrer un édifice), le micro restera en place et on aura une continuité dans la narration. Le micro cravate est une vraie solution. Tous les téléphones ayant une application « dictaphone », vous pourrez vous contenter d’un ancien modèle de téléphone.

Pour le téléphone servant de dictaphone, assurez-vous que vous pourrez récupérer l’enregistrement via le Wifi (en effet, il n’est pas nécessaire que le smartphone possède une carte SIM).

Comment faire l’interview?

Il s’agit davantage de psychologie que de technicité. Il faut avant tout mettre à l’aise la personne que vous interviewez. Si vous utilisez un micro cravate, demandez si vous pouvez l’installer ou si la personne préfère s’en occuper lui-même (parfois, certaines personnes sont mal à l’aise avec les contacts rapprochés).

N’oubliez pas de dire « c’est parti! » quand vous avez branché les appareils et que la caméra tourne, histoire que la personne sache que ça tourne

Selon le cas, vous voudrez entendre (ou pas) les questions posées à l’interviewé. C’est le smartphone que vous tenez en main qui fera la prise de son de votre « voix-off » (il faudra donc mixer les deux pistes sons au montage).

Si vous voulez éviter d’utiliser votre voix dans l’interview et supprimer les questions, c’est en général tout-à-fait possible en utilisant des « questions ouvertes ». Ainsi une question qui entraîne une réponse précise sera un problème. Vous remplacerez, par exemple, la question: « Pensez-vous que la construction de l’immeuble attirera de nouveaux habitants? » par « Quels attraits peut-on attendre de ce nouvel immeuble? » qui obligera à reformuler la question pour y répondre.

Le montage

Le montage d’une interview n’a rien de compliqué. Vous avez deux pistes: celle vidéo de votre smartphone (avec l’image et le son) et celle du dictaphone. La première opération consiste à synchroniser les deux prises de vues.

Pour cela, vous allez utiliser l’onde sonore visible dans le logiciel de montage. La synchronisation doit se faire à l’image près. Il faudra donc les synchroniser « à peu près » puis zoomer pour finaliser le travail. En plus du travail visuel, aidez-vous de votre oreille: normalement, vous ne devez pas entendre d’écho.

Une fois cette opération terminée, baissez au maximum le son de la caméra pour ne conserver que celle du dictaphone. Veillez à verrouiller les déplacements afin que les deux bandes ne se désynchronise pas. Sous Final Cut, il est possible de créer un « plan composé » ce qui vous assurera de ne pas avoir de soucis.

Vous êtes prêt pour couper l’interview et ne sélectionner que les parties intéressantes. Cette opération est assez facile car, lors des interviews, il est assez rare de ne pas garder l’ordre chronologique de l’interview.

La plupart des logiciels ont des fonctions qui vous permettront de modifier « un peu » le son mais méfiez-vous: il est très difficile d’améliorer le son. Sous Final Cut Pro, vous avez un filtre « Amélioration de la voix-off » qui s’avère intéressant car il aplatit la dynamique (ce qui permet de mieux comprendre l’orateur) ainsi qu’un filtre visant à supprimer le bruit de fond. Veillez cependant à bien régler ses deux outils afin de ne pas introduire d’artéfacts dans la voix.

Si vous appliquez un filtre vocal, le mieux est de l’appliquer dès le début (avant les coupes) sur l’intégralité de la prise de son.

Pour le reste, il vous suffira d’ajouter le titre et, éventuellement, d’effectuer l’étalonnage (mais généralement les prises de vues faites au smartphone sont plus que correctes).

Notes supplémentaires

Derniers conseils essentiels:

  • Si vous filmez avec des smartphones, pensez à les mettre en mode avion! En effet, rien n’est plus désagréable, lors d’une interview d’être dérangée par des notifications intempestives. Par ailleurs, un appel vocal (ou même WhatsApp) peut stopper l’enregistrement.
  • Filmer en continu! Démarrez votre dictaphone, puis la caméra et filmez l’interview jusqu’au bout, sans s’arrêter. Ensuite stopper la caméra puis le dictaphone. Ainsi, la synchronisation du son sera extrêmement simplifiée au moment du montage.
  • Vérifier le niveau de batterie de vos appareils le matin du tournage! Pensez à prendre des chargeurs au cas où.

Rejoignez notre liste de diffusion

Recevez chaque mois l'actualité du CCG et des conseils sur la vidéo!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

2 commentaires

Laisser un commentaire